Présentée au printemps à l’atelier-musée La Maison du Passementier, l’exposition photographique "Rapetassage" de Claude BENOIT à la GUILLAUME a été reprogrammée du 15 septembre au 20 décembre 2020 en raison de la crise sanitaire. Malheureusement, la structure a dû fermer à nouveau ses portes cet hiver suite à de nouvelles décisions gouvernementales. L’équipe du musée, en accord avec le photographe, a alors décidé de présenter cette exposition sur les réseaux sociaux en créant notamment une galerie virtuelle visible bien au-delà du bassin stéphanois.
Initialement prévue au musée, une rencontre entre le photographe Claude BENOIT à la GUILLAUME et les enfants de l’accueil de loisirs a dû être programmée dans les locaux du centre Léo Lagrange. Envisagée dans un premier temps comme un simple "plan b", cette rencontre "hors les murs" s’est avérée plus enrichissante qu’on ne l’avait imaginé. En ce sens, il nous apparaît judicieux que les principaux acteurs de ce projet vous fassent part de leur retour d’expérience…
"Nous avons pour habitude de recevoir au musée, en plus du public dit "familial", le public scolaire, les résidents de certaines structures pour personnes âgées telles que La Roseraie ou encore les enfants de centres de loisirs.
Chaque année, nous proposons en ce sens aux animateurs de l’Espace Jeunesse et du centre de loisirs de Saint-Jean-Bonnefonds des visites spécifiques de nos collections permanentes, de nos expositions temporaires ou encore des ateliers créatifs pensés et animés par ma collègue Chloé, médiatrice culturelle.
Jusqu’à présent, même s’il nous arrivait parfois de nous rendre dans certaines écoles saint-jeandaires, jamais nous n’étions intervenus au centre de loisirs. Même si nous avions prévu, à terme, d’initier plus d’ateliers ou de rencontres en dehors de notre structure j’avoue que, suite aux décisions gouvernementales, la fermeture temporaire du musée a induit que l’on aille plus vite dans l’application de notre réflexion.
Le fait d’avoir, en étroite collaboration avec les animateurs du centre de loisirs, décidé de faire intervenir le photographe Claude BENOIT à la GUILLAUME, dans les locaux du centre a renforcé notre idée qu’un musée doit s’ouvrir de plus en plus sur l’extérieur. Non seulement pour toucher un plus large public mais surtout pour désacraliser nos structures et rendre la culture accessible à tous".
Arnaud Rodamel, responsable de l’atelier-musée La Maison du Passementier
« En 2020 la photo et la culture numérique étaient à l’honneur à la Mission d’Animation Léo Lagrange avec plusieurs actions qui ont été proposées aux enfants et aux ados :
Un concours photo ouvert aux enfants, ados, parents
Une séance photos portrait des enfants proposée par le responsable du musée
13 ateliers autour de la photo menés par les animateurs
Un atelier photo pour les Ados à la Maison du Passementier…
Le 16 décembre 2020, nous avons clos ce projet en accueillant le photographe Claude BENOIT à la GUILLAUME, artiste dont les œuvres étaient exposées à la Maison du Passementier.
Les enfants du groupe ont pris plaisir à « construire » collectivement une photo avec cet artiste professionnel et ont démontré leurs capacités à s’investir et à être créatifs !
Claude leur a également présenté quelques-unes de ses œuvres dans le cadre de son exposition « Rapetassage », les enfants ont été interpellés par ces drôles de photos qui ont donné lieu à des échanges sur les imperfections, les « bobos », les cicatrices des uns et des autres, bref tout ce qui fait que l’on est imparfait et donc « unique » ...
En tant qu’animateur, avoir pu bénéficier de l’intervention de Claude, artiste engagé et professionnel nous a permis de donner une autre envergure au projet et a permis aux enfants de « décoder » des œuvres d’art,.. de mieux comprendre le « message » qui se cache derrière la photo en discutant directement avec l’artiste.
Travailler avec Arnaud, responsable de l’atelier-musée La Maison du Passementier, nous a permis dans un premier temps, de rentrer en contact avec Claude. Puis, le fait d’avoir une infrastructure et des médiateurs sur la commune nous a permis d’enrichir notre projet « photo »…. et quand on a face à nous, des professionnels volontaires et souhaitant « dépoussiérer » le musée, on n’hésite pas à foncer !
Ce projet est une parfaite illustration des valeurs qui nous tiennent à cœur, à nous, animateurs socio culturels, valeurs que l’on souhaite partager avec nos publics : favoriser l’ouverture d’esprit et aider les enfants à mieux comprendre notre monde en s’appuyant sur toutes les « forces vives » du territoire. »
(L’équipe d’animation de la mission d’animation Léo Lagrange)
« Suite à l’exposition « Rapetassage » mise en place avec l’équipe de l’atelier-musée La Maison du passementier, j’ai été contacté par Gwenaëlle du centre de loisirs Léo Lagrange dans l’idée d’animer un atelier photo qui clôturerait une série d’activités autour de l’image encadrées par les animateurs et animatrices de l’Espace Jeunesse.
Créer avec des enfants sur le “rapetassage” m’a séduit. Je n’avais jusqu’alors mis en scène que des adultes, la nudité étant majeure dans la réalisation de mon travail. Le défi m’a été important, d’autant qu’il a fallu s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire.
« Rapetassage » parle de la différence, met en lien des tissus réparés avec des marques de vie de nos peaux, rides, cicatrices… Avec les enfants, j’ai dû évidemment trouver un autre angle d’approche que les peaux usées. Nous avons essentiellement parlé de différences, en comparant certaines de mes photographies avec celles de magazines de mode.
“Ma maman, son ventre il n’est pas comme ça. Mon papa il a une grosse cicatrice”...
Quelle est la vraie vie ? Les modèles de ces revues, sont-elles ou sont-ils le reflet de la réalité ? Les enfants ont parfaitement compris et joué le jeu. J’étais satisfait que l’objet de mon travail résonne ainsi chez eux.
S’en est suivi la mise en pratique de la réalisation d’images illustrant nos réflexions.
Entre la Covid et le fait que nous étions avec des enfants en centre de loisirs, j’ai dû limiter mon champ d’action. Nous avons mélangé pieds et mains, leur nudité et proximité restant acceptables.
La photo choisie va rejoindre l’artothèque nationale de Léo Lagrange. J’en suis très fier, d’autant que ce sont ces gamins de Saint-Jean-Bonnefonds qui en sont responsables pour une bonne part. »
(Claude BENOIT à la GUILLAUME, photographe)
Les enfants, l’équipe d’animation de la mission d’animation Léo Lagrange, l’équipe de l’atelier-musée La Maison du Passementier, le photographe Claude BENOIT à la GUILLAUME et nos partenaires sont fiers de vous présenter le magnifique résultat de cette collaboration :
- Crédit photo© Claude BENOIT à la GUILLAUME