Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Label Ville Active et Sportive

Une reconnaissance nationale pour la commune qui a reçu une nouvelle fois (après le label 2017-2018) "1 laurier" décerné par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’Union sport & cycle et l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport).

Le vendredi 8 février 2019 étaient réunis à Angers les 257 lauréats du label "Ville active et sportive" millésime 2019-2021.

Le label "Ville Active & Sportive" est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), dont les membres fondateurs sont l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES) et l’UNION sport & cycle, sous le patronage du Ministère des Sports.
Remis par Madame Roxana Maracinéanu, ministre des sports, ce label prouve une fois de plus l’engagement des associations dans l’attractivité de notre commune. Cette cérémonie de remise du label "Ville active et sportive" fut aussi l’occasion d’échanges entre élus afin de trouver de nouvelles idées pour enrichir la politique sportive de nos territoires.

C’est donc ainsi, avec l’aide de l’OMS et des éducateurs sportifs intervenants sur notre commune, que la commission sport de la municipalité lance les premières assises du sport saint-jeandaire. Grâce à ce vaste projet, et avec la concertation de tous les acteurs sportifs et associatifs de la commune, l’avenir du sport va se dessiner sur notre territoire pour les années à venir ! Rendez-vous en fin d’année et sportez vous bien !

PNG

Ce label est pour notre commune une belle opportunité de démontrer le dynamisme de la vie locale et de donner une image positive et attractive. Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de quatre critères :
* la motivation de la candidature
* la présentation du projet sportif
* l’état des lieux sportifs du territoire
* la politique sportive et les initiatives innovantes.

La remise officielle de ce label Ville Active et Sportive a eu lieu la première fois le mardi 7 février 2017 dans le cadre du forum SPORTCOLL à Montpellier en présence de M. Thierry Braillard, secrétaire d’état aux sports et Thierry Rey, membre du comité de candidature Paris 2024 représentant Tony Estanguet. Avec 35 millions de pratiquants d’une activité physique et sportive dont plus de 16 millions sont licenciés dans un club, les villes se doivent d’être attentives à l’évolution des nouvelles pratiques.

N’oublions pas d’associer à ce succès les bénévoles qui par leur présence sur les manifestations font la richesse de notre commune.

En 2014, Saint-Jean-Bonnefonds avait déjà obtenu la 3ème place du Challenge de la Commune la plus sportive du Massif Central dans la catégorie "5001 à 10000 habitants".