Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Médiation Educative et de Cohésion sociale

Cette action éducative nouvelle est portée par l’AGASEF (Association de Gestion de l’Action Sociale des Ensembles Familiaux) et s’articule autour de 4 politiques publiques :

• la prévention de la délinquance
  • la protection de l’enfance
  • la tranquillité publique
  • la lutte contre les exclusions

Cette action

• permet de professionnaliser la médiation sociale
  • propose un accompagnement permettant de travailler sur le renforcement du lien social
  • évite la stigmatisation de la jeunesse : les médiateurs travaillent sur la place des jeunes dans la cité, mais avec l’ensemble des acteurs du territoire.
  • intervient sur les causes, et non pas sur les symptômes.

Sur le terrain, la Médiation Éducative Couronne stéphanoise mène des actions collectives telles que :

• Animations de bas d’immeubles
    Elles ont pour objectifs la création de lien entre les habitants, la favorisation du "vivre ensemble" (organisation de réunions d’habitants) ainsi que le travail de proximité de terrain avec les jeunes et les autres partenaires. Tout cela contribue également à mieux faire connaître cette action de médiation.
  • Les chantiers éducatifs, en fonction des projets et des besoins des jeunes. Ce dispositif est mis en place sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds.
  • La gestion des conflits
    Les médiateurs, ainsi que leurs partenaires, participent à la création ou/et à la réparation du lien social. Ils interviennent sur différents types de conflits, comme par exemple un conflit entre deux personnes ou bien entre un habitant et un groupe de jeunes, etc. Ils aident à l’apaisement des deux parties, créent un contexte favorable à la communication pour amener à des solutions.

Sur la commune de Saint-Jean-Bonnefonds, deux travailleurs sociaux, salariés de l’AGASEF, professionnels de la médiation sont prêts à rencontrer les personnes qui le désirent. Ecoute, accompagnement ponctuel, orientation et mise en lien, aide aux initiatives collectives font partie de leurs missions. L’anonymat des personnes est respecté et les informations récoltées sont confidentielles.

Contact mediationeducative@agasef.fr
06-38-49-72-10 ou 06-38-49-67-71