Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

La fibre à Saint-Jean

Dans le cadre de la convention entre Orange et Saint-Etienne Métropole, le déploiement de la fibre a commencé en 2020 par l’installation des points de mutualisation (armoires de rue) au cours du premier semestre. La fibre est en cours de déploiement progressif. La commercialisation a déjà débuté dans certains quartiers (le client est libre de choisir l’opérateur de son choix).

Chez vous en 4 étapes !

1 - Le raccordement commence dans votre quartier avec l’installation d’un point de mutualisation (concrètement une armoire de rue).

2 - La fibre se déploie des armoires de mutualisation vers les habitations. Cette phase de déploiement se déroule "en étoile" autour des armoires de mutualisation et de manière progressive jusqu’aux points de branchement des maisons ou immeubles.

3 - Si vous habitez un immeuble, la demande de la fibre dans votre immeuble doit être votée en assemblée générale auprès de votre syndic, pour le propriétaire ou auprès du bailleur pour le locataire. Pour une maison individuelle, il n’y a pas de demande spécifique.

4 - A l’installation du point de branchement (dans l’immeuble pour l’habitat collectif ou sur domaine public pour les maisons individuelles), vous pouvez souscrire une offre fibre auprès des fournisseurs présents sur le réseau.

Vous êtes intéressé par la fibre ?

Suivez le déploiement de la fibre près de chez vous sur le site :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Sur ce même site, manifestez votre intérêt et votre souhait à être prévenu de l’arrivée de la fibre optique en remplissant le formulaire.
Pour les locataires, renseignez-vous également auprès de votre propriétaire ou bailleur.

Les " Plus " techniques :

des débits plus élevés : la fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL).

des débits de meilleure qualité : contrairement au réseau actuel, la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement. Elle est de plus insensible aux perturbations électromagnétiques.

des débits symétriques : à la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), ce qui permet le développement d’applications nouvelles.

Les " Plus " usages :

un accès ultra-rapide : la fibre optique permet des téléchargements nettement plus rapides et confortables qu’avec une connexion ADSL.
La télévision haute définition et en 3D : la fibre optique permet d’apporter chez l’abonné des flux audiovisuels en haute définition (HD) ou en 3 dimensions (3D).

de nouveaux usages : les débits symétriques importants offerts par la fibre vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, …).

des usages simultanés : la capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants offre la possibilité aux différentes personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée au partage des débits. Dans un même logement, il sera donc possible de télécharger un film à partir d’une offre légale, tout en regardant la télévision en haute définition sur plusieurs écrans.