Accueil > Vie démocratique > La commune et les élus > Expression des listes

Expression des listes

L’Expression des listes est ouverte aux deux listes du conseil municipal. Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Textes publiés dans le bulletin municipal n°58 - septembre 2017

Un nouvel élan pour Saint-Jean

Dans le dernier bulletin municipal, Le groupe « Indépendance démocratique » fait le bilan de ses actions depuis 2008.
C’est affligeant ! Il n’y a rien de concret, pas une proposition en 9 ans !
Cet article démontre, s’il en est besoin, leur légèreté pour ne pas dire plus en matière de gestion communale. Rien d’étonnant à cela puisqu’ils sont absents sur le terrain, absents à la plupart des commissions et divisés dans leur propre camp.
On se réjouit qu’ils ne soient pas en responsabilité.
En effet, pour diriger une commune il faut connaître les règles publiques qui la régissent, connaître le contexte économique, savoir que les projets d’urbanisme pour l’aménagement du centre bourg se font sur le long terme, savoir gérer les finances avec rigueur et non par slogan.
Les actions en matière de sécurité ne doivent pas être des gesticulations, mais efficace avec les moyens d’un pays de droit.

L’opposition ne peut pas se contenter de critiques stériles,
elle se doit de faire des propositions argumentées et chiffrées avec réalisme au regard des capacités budgétaires réelles de la commune.

Indépendance démocratique

Nous sommes ravis de constater que nos idées de campagne ont porté leurs fruits ! La salle Aristide Briand a enfin trouvée une vraie vocation en devenant l’espace Jeune. Nos projets allaient plus loin en prévoyant d’y transférer l’espace Voltaire. Nous voulions également réaménager les abords et la voirie de manière à sécuriser l’accès à cette salle ainsi qu’à l’école Lamartine, la maison de retraite et les HLM.
Nous avons une pensée pour les personnes âgées, complètement oubliées par l’actuelle équipe, et pourtant nombreuses à vivre à Saint Jean Bonnefonds. 
Trottoirs mal entretenus voire inexistants à certains endroits, ou trop étroits, une salle dédiée à leurs activités, perchée au milieu d’une côte difficilement accessible pour beaucoup d’entre elles.
Quant à l’habitat avec ascenseur, nous sommes surpris du peu d’investissement avec ce genre d’équipement à St Jean Bonnefonds.
Nous espérons que le projet de la place St Charles fera preuve d’une plus large ouverture d’esprit pour l’avenir de notre bourg. (Commerce, accès PMR, festivité, trafic, stationnement).
Nous souhaiterions que notre Maire explique aux st jeandaire son obstination à s’opposer à L’A45.

En avant Saint-Jean

Texte reçu non conforme au règlement intérieur approuvé le 19/09/2014 à l’unanimité des conseillers municipaux en exercice.


dernière mise à jour : 11 septembre 2017

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site