Accueil > Vie démocratique > La commune et les élus > Expression des listes

Expression des listes

L’Expression des listes est ouverte aux deux listes du conseil municipal. Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Textes publiés dans le bulletin municipal n°56 - janvier 2017

Un nouvel élan pour Saint-Jean

Nous vivons une période complexe, génératrice de fragilisations humaines. Les acteurs locaux engagés sont un précieux garant d’une vie sociale apaisée, en prônant "le vivre ensemble", dans le respect des valeurs humanistes de notre République. Nous avons la chance de vivre dans un pays de droits et de devoirs et nous devons veiller les uns et les autres à leurs respects.
Attention aux politiques fondées sur la peur, l’intolérance ou la rhétorique haineuse qui sont à l’encontre des valeurs de notre République.
La constitution Française proclame que la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Alors, plaçons l’Homme au centre de nos préoccupations avec des valeurs de Paix, de Justice, de Solidarité et de Tolérance.
Nous, élus de la République, avons fait le choix d’être au service de notre commune et de ses administrés. Cela suppose une certaine abnégation. L’intérêt général doit effectivement toujours effacer l’intérêt personnel. Nos prises de décisions sont le fruit d’un travail collectif mûrement réfléchi. Les divergences politiques sont constructives, à la condition qu’elles soient argumentées et force de propositions. La contradiction permanente, le manque de tolérance et la mise en avant d’intérêts personnels dont fait preuve l’opposition ne nourrissent en rien les débats et desservent la cause publique. Nous ne rentrerons donc pas dans ces polémiques stériles.
Conformément à l’engagement que nous avons pris en 2014, seuls les intérêts de notre commune et de ses administrés sauront nourrir nos préoccupations.

Au seuil de cette nouvelle année, nous vous présentons tous nos Meilleurs Vœux.

Indépendance démocratique

Cette fin d’année est l’occasion de faire le bilan de l’évolution de notre commune. Nous constatons que le rôle d’aménageur que doit jouer le maire et son équipe, n’est pas à mettre à leurs crédits.
En effet aucun projet d’avenir ne nous a été présenté pour essayer de moderniser le centre bourg, afin de redynamiser le commerce local, améliorer l’accessibilité et sécuriser le trafic.
Dans le même temps la gestion du stationnement laisse à désirer.
Un certains nombres d’exemples nous sont remontés par les st jeandaires.
- Utilisation des stationnements par un carrossier (en face de la boulangerie Arsac)
- Squat de camping-car sur les parkings publics en sortie de Bourg
- Pas de stationnement et d’accessibilité pour la maison de retraite
L’équipe municipale en place a choisi cette année d’investir sur les loisirs (création de pistes d’athlétisme et de Beach Volley, éclairage du stade)
Nous pensions qu’avec le pôle festif du Fay, les investissements de "loisirs" avaient déjà bien été mis à l’honneur, c’est pourquoi nous aurions préféré axer l’investissement sur des points structurants (voirie, réseau, étude de rénovation du bourg)
Le seul investissement structurel de notre commune aura été une énième transformation du parvis de la mairie et le déplacement du monument aux morts auquel nous nous sommes opposés, cela ne s’inscrivait pas dans un projet global.
Nous nous rendons compte que la refonte du PLU en cours ne tient pas compte de ces aspects et est menée sans trop de consultations. Si nous voulons que St Jean Bonnefonds vive, il faut réagir rapidement.
C’est dans cet espoir de changement que nous vous souhaitons une belle année 2017.


dernière mise à jour : 27 janvier 2017

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site