Aller au contenu Aller à la navigation Aller à la recherche Aller au pied de page Accessibilité

Les comités consultatifs

Ces comités ont pour but d’émettre un avis consultatif sur les projets et actions importantes portés par la municipalité, et de proposer des aménagements ou des actions dans le but d’améliorer la vie des habitants de notre commune.

Ils seront composés d’un Président, le Conseiller municipal délégué, de deux vices-présidents (un élu local du quartier pour le premier et un représentant des habitants volontaires pour le deuxième), de trois membres désignés par les associations représentatives du quartier, et de quinze membres (maximum) volontaires s’étant inscrits. L’adjoint en charge de la délégation est membre de droit de ces comités.

Ces comités sont divisés par quartier, en trois zones composées comme suit :

Le Bourg

Le Grand Culty, le Petit Culty, la Croix mi-carême, l’Oyasse, le Crèt du Chirat, la Pacotière, le Bourg, la Rivoire, le Colombier, Beaulieu, Poyeton, les Vignes, Maison rouge, la Cote Sibertière, la Montginière, Chateaubon, la Buissonière, Grassy.


Le Fay - La Calaminière

Bonnefonds, Crèt du roi, Ricolin, le Gouttat, la Sautinière, Montaud, Alexandrie, la Gourdaillère, la Croix, la Borgia, Puits Pétin, les Feuilles de lierre, la Calaminière, Beuclas, le Fay, la Grand cour, Faynully, Puits Lucy, le Montcel, Crêt Beauplomb, Chaney, Bas-Chaney.


La Baraillère

Reveux, Caramontran, Crêt Fond Perdu, la Ronze, Thiollière, la Baraillère, les Allées : Mimosas, Lavandes, Vosges, Pyrénées, Alpes , HLM rue Sœur Marie de Béthanie et rue Victor Hugo.


Le nombre de réunions est de trois minimum chaque année, d’une assemblée générale collective pour rendre compte des travaux de chaque comité, ainsi qu’une visite par quartier, sur le terrain, de l’équipe municipale (annulées en 2020 pour cause de Covid 19) avec participation des habitants, en règle générale au mois de juin.
S’ils le souhaitent, les comités ont aussi la possibilité de former des groupes de travail se réunissant en dehors des séances habituelles, pour travailler spécifiquement sur certains sujets nécessitant plus de réflexion ou de temps nécessaire à leur mise en œuvre.

Dans leur fonctionnement précédent, les comités de quartier ont pu apporter leur avis sur les projets urbanistiques, comme l’aménagement futur de la rue Victor Hugo et du Clos Vican, ou la transformation du Centre Bourg, des idées d’ailleurs largement prises en compte dans les premières esquisses de ces projets.
Le City-stade du Puits Pétin (quartier du Fay) est l’illustration des initiatives mises en œuvre par le comité du Fay. Une belle réussite à en juger par sa fréquentation régulière et intergénérationnelle.