Accueil > Culture > Maison du Passementier > Sur la route du design

Sur la route du design

La Maison du Passementier propose à partir du 1er novembre 2006 au 28 octobre 2007, une exposition sur la passementerie aujourd’hui. Elle explore les différents débouchés qui s’offrent à cette filière que l’on pense, à tort, moribonde.

En effet, si les rubans d’ornements vestimentaires font, bel et bien, partie du passé, les entreprises de la région ont su s’adapter. Elles démarchent de nouvelles clientèles et trouvent de nouveaux processus de production.

JPEG - 58.5 ko
ceintures de sécurite

Le design « permet de transformer un objet utilitaire en un objet esthétique tout en renforçant sa fonctionnalité originelle » souligne Nicolas Faure de l’entreprise Julien Faure. C’est dans cet esprit que les entreprises françaises abordent aujourd’hui la passementerie afin de lutter contre la concurrence de rubans plus sommaires.

Ainsi, un volet de l’exposition est consacré aux différentes étapes de fabrication d’un ruban, depuis sa conception jusqu’à sa commercialisation et aux moyens de production actuels (CAO, informatisation des métiers, mais aussi conservation de métiers anciens pour des travaux bien spécifiques). Un panorama non exhaustif des nouveaux produits issus de la passementerie, tels que le paramédical, les sangles de sécurité, le modélisme..., en constitue le second volet.

JPEG - 38.2 ko
Equipement de pompier
JPEG - 100.6 ko
Une île en passementerie

L’équipe de la Maison du Passementier a eu à coeur, autant que possible, de faire le lien entre les créations anciennes et actuelles. A vous de suivre le fil du design !

En lien avec cette exposition :


dernière mise à jour : 1er août 2008

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site