Accueil > Cadre de vie > Géographie > Saint-Jean-Bonnefonds, ville porte du Pilat

Saint-Jean-Bonnefonds, ville porte du Pilat

Depuis de nombreuses années, Saint-Jean-Bonnefonds a choisi d’être une ville porte du Parc naturel régional du Pilat.

Cette démarche volontariste avait deux objectifs à l’origine :

  • Etre un acteur de la démarche Parc naturel régional en laquelle la commune a cru et démontrer que le secteur urbain pouvait, sans faire partie du territoire parc, s’engager à ses côtés dans un co-développement.
  • Travailler à la mise en place de synergies entre le secteur rural et le secteur urbain dans différents domaines tels que le tourisme, l’économie, ou encore la préservation de l’environnement.
Vue sur le Pilat

Aujourd’hui, force est de constater que la commune n’a pas à regretter ce choix précurseur. Tout d’abord, plusieurs communes péri-urbaines ont rejoint le groupe des villes portes au fil des années.

D’autre part, nous avons pu ainsi participer aux travaux de réflexion et de concertation et à la mise en place des chartes successives du parc qui sont des documents importants qui définissent pour une décennie les objectifs d’actions du territoire parc mais aussi les interactions avec son environnement urbain.

Le Parc naturel régional du Pilat est désormais une entité connue et reconnue et son action sur la préservation de la faune et de la flore, sur les paysages, sur l’énergie, sur le développement économique, sur l’agriculture ou le tourisme fait autorité.

Saint-Jean-Bonnefonds de part sa présence au comité syndical du parc participe ainsi aux actions développées.

La création des sentiers à thème sur notre commune suivant une méthodologie parc, la mise en place de classes découvertes à dominante environnement pour nos écoles, la création des fiches éco- citoyennes sont des exemples de collaboration avec le parc.

De nombreuses pistes restent à concrétiser telles que le développement de circuit court de commercialisation pour les produits labellisés parc ou encore l’implication dans une politique de développement de l’énergie bois.

Pour autant, il s’agit en premier lieu de marquer ainsi la volonté constamment réaffirmée de la commune de continuer à œuvrer au développement et à la préservation d’un territoire avec lequel nous avons beaucoup de choses en commun .


dernière mise à jour : 22 mai 2007

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site