Accueil > Vie quotidienne > Recensement de la population 2019

Recensement de la population 2019

Cette année, le recensement se déroule à Saint-Jean-Bonnefonds du 17 janvier au 16 février.

C’est utile à tous !

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies.
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des habitants.

C’est simple !

Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

C’est sûr !

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont
pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Encore plus simple, faites vous recenser en ligne !
Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier.
On a tous à y gagner !
Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, en mairie ou vous rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr

Le recensement de la population est gratuit !
Ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.
Les agents recenseurs sont munis d’une carte

Les agents recenseurs

Fabrice MIALON