Accueil > Culture > Maison du Passementier > Qu’est-ce que la passementerie ?

Qu’est-ce que la passementerie ?

Saint-Jean-Bonnefonds fut, comme d’autres villages de la couronne stéphanoise, un fief de la passementerie, grâce à de petits ateliers familiaux. Cette activité faisait vivre une centaine de familles au début du XXème siècle.

La passementerie est un ornement textile. Le mot passementerie est un dérivé du mot passement : galon décoratif qui joint deux pièces de tissus ou borde une étoffe. Ceci regroupe à la fois les rubans (tissus étroits) produits autour de Saint-Etienne et les tresses confectionnées dans la vallée du Gier.

Jacquard de coton Broché Rubans actuels

Longtemps monopole de Bâle en Suisse, les métiers à tisser mécaniques s’installent, dès la fin du XVIIIème siècle, à Saint-Etienne qui devient la capitale mondiale du ruban, en particulier du ruban de soie. Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne conserve à ce propos, une des plus belles collections au monde d’échantillons de rubans. Au XIXème siècle, le coeur du bassin stéphanois bat au rythme des métiers jacquards.

Très utilisés pour l’ameublement et pour l’ornement des vêtements à l’époque des crinolines et des frou-frous, les galons perdent du terrain au XXème siècle. En effet, à cette époque, une esthétique plus épurée s’impose. La passementerie se reconvertie et trouve d’autres débouchés : le textile médicale, les sangles, les ceintures de sécurité, le modélisme...produit en usine. Une aventure à suivre !


dernière mise à jour : 18 novembre 2010

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site