Accueil > Culture > Maison du Passementier > Mémoires de la mine de Saint-Jean-Bonnefonds et d’ailleurs

Mémoires de la mine de Saint-Jean-Bonnefonds et d’ailleurs

Du 1er octobre 2005 au 30 septembre 2006, sous la direction de Monsieur Henri Delorme, membre des Amis du Musée de la Mine de Saint-Etienne.

Le passé de la commune n’a pas uniquement été marqué par le tissage du fil, mais également par l’activité minière. On ne dénombre pas moins de 74 puits sur son territoire.

Il est difficile de situer avec exactitude la date de la première découverte du charbon à Saint-Jean-Bonnefonds.
Certains chroniqueurs ont supposé que les Romains utilisaient déjà le charbon qui existait près d’un habitat gallo-romain au lieu dit « Le Colombier » dans le secteur de Nantas.

Mais le texte le plus fiable semble être celui du curé de Saint-Jean-Bonnefonds qui écrivait à son évêque en 1660 : « On a tiré de grandes quantités de charbon ce qui fait que le terrain est cavé et souvent ébranlé ».

C’est au XIXème siècle en lien avec l’industrialisation, que l’extraction du minerai bas son plein.

Charbon

Rares sont les familles saint-jeandaires qui n’ont pas un mineur dans leur arbre généalogique. Il était temps de leur rendre hommage.

L’accent de cette exposition a donc été porté sur la commune. Il semblait également intéressant de la situer par rapport au bassin stéphanois.

Différentes thématiques ont donc été abordées afin de mieux cerner l’univers de la mine : la géologie et la formation du charbon ; la répartition des concessions minières ; les hommes, les femmes et les enfants dans la mine, mais également les animaux, le grisou et les lampes de mineurs.

Catalogue de l’exposition

dernière mise à jour : 1er août 2008