Les réseaux

L’atelier musée La Maison du Passementier compte de nombreux partenaires touristiques, industriels et éducatifs.

Au fil des savoir-faire

Logo au fil des savoir-faire

Ce réseau s’inscrit dans le volet tourisme du Contrat Global de Développement du Pays du Gier et de l’Est Stéphanois, signé entre ce territoire et le Conseil Régional en 1998.

Il regroupe différentes structures muséo-culturelles valorisant les savoir-faire de la région dans une ambiance conviviale et dynamique. Tous ces équipements, en projet pour certains, accueillent un public familial de proximité et participent l’attractivité de notre territoire.

  • La Maison du Patrimoine et Mesure à La Talaudière
  • La Maison des compagnons du Devoir à La Talaudière
  • La Maison des Tresses et Lacets à la Terrasse-sur-Dorlay
  • L’Atelier du Cloutier à Sorbiers
  • L’Atelier de l’armurier à La Tour-en-Jarez
  • La Maison du Passementier à Saint-Jean-Bonnefonds
  • La Maison des Métiers d’Art à Saint-Paul-en-Jarez
  • La Maison de la Forge à Saint-Martin-la-Plaine
  • L’Usine à Couleurs à Saint-Chamond
  • La Maison de l’Optique et des Sciences à Saint-Héand

Le Passeport Patrimoine

Pour promouvoir le patrimoine ligérien, le Conseil Général a créé le passeport « patrimoine Loire » permettant aux visiteurs de bénéficier de tarifs préférentiels sur différents sites du départemehttp://www.ville-st-jean-bonnefonds.fr

Le Passeport Patrimoine regroupe 45 sites adhérant au dispositif : patrimoine artistique, architectural, ethnographique, urbain, paysager...


Saint-Etienne Tourisme

Saint-Etienne TourismeL’office du tourisme "Saint-Etienne Tourisme", promeut nos actions au travers, entre autre, de son site internet et des nouvelles brochures (cartes touristiques par exemple).


Fédération des Ecomusées et Musées de Société

La FEMS, agréée entreprise solidaire, est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie solidaire et le développement local.
Fortement inspirés par les travaux de Georges Henri RIVIÈRE, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires et par Hugues DE VARINE, initiateur de la muséologie communautaire, et quel que soit le cadre patrimonial des établissements, la nature et le thème des collections, les adhérents de la Fédération développent leurs projets culturels autour d’un territoire, de son patrimoine et de sa société.


Lieux et Mémoire de nos vallées

Un collectif de 25 associations dont l’objectif est de faire découvrir les richesses du patrimoine industriel, social et culturel entre la Loire et le Rhône.
http://www.lieuxetmemoires.com/associations


Textile et mode en Auvergne Rhône Alpes

Le réseau Textile et mode en Auvergne-Rhône-Alpes est coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes via les service musée et ethnologie. Ce réseau est un lieu original d’échange d’expériences autour d’un objet patrimonial textile pluriel, complexe et problématique. Il a pour objectif de montrer la diversité des patrimoines en présence sur la région, de souligner les liens étroits qui unissent cet héritage au système économique et d’ interroger les différentes modalités mises en œuvre pour mettre en partage et valoriser ce « bien commun ». Il a créé une carte textile interactive avec les lieux et entreprises à découvrir sur le territoire.

https://www.patrimoinetextile-auvergnerhonealpes.fr/


L’OCCE


Le CAN-Comité des Activités nouvelles


Le Lycée des métiers de la mode Adrien Testud, Chambon Feugerolles


dernière mise à jour : 15 janvier 2019

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
04 77 95 07 03
Siret : 214 202 376 00015 : contact - A propos du site