Accueil > Cadre de vie > Les maisons fleuries

Les maisons fleuries

Chaque année, la commune organise un concours communal des maisons fleuries dans le cadre d’une démarche initiée par le comité départemental du tourisme.

Les particuliers intéressés peuvent s’inscrire en mairie à partir du mois de mars et ceci jusqu’à mi-juin.

Chaque participant est classé dans les catégories prévues à cet effet telles que définies ci-dessous :

  • Catégorie A : maison avec jardin très visible de la rue
  • Catégorie B : maison avec décor floral installé sur la voie publique
  • Catégorie C : maison avec balcon sans jardin devant la maison
  • Catégorie D : maison avec seulement fenêtres fleuries
  • Catégorie E : collectivités
  • Catégorie HC : non visible de la rue (hors catégories départementales)

La commune a décidé d’ajouter une catégorie non prévue par le règlement à savoir les maisons avec jardins non visibles de la rue. Dans ce cas, le propriétaire doit donner une autorisation d’accès à sa propriété afin de permettre au jury de porter un jugement sur son fleurissement. Cette initiative est destinée à permettre au plus grand nombre de concourir.

Il s’agit d’une opération qui connaît un succès grandissant et qui permet ainsi à ceux qui le souhaitent de participer à l’effort commun d’amélioration de notre cadre de vie.

JPEG - 51.6 ko

Le jury, composé d’élus, de techniciens et de professionnels, visite les réalisations début juillet et procède à un classement en fonction de critères objectifs validés.

Le palmarès est proclamé au mois de novembre lors d’une réception organisée en Mairie. Tous les participants sont primés.

Le jury communal transmet les dossiers de certaines réalisations remarquables au comité départemental. Après la visite du jury départemental, ces particuliers peuvent figurer dans le palmarès ligérien sur lequel nous avons eu au fil des années le plaisir de voir plusieurs saint-jeandaires classés en très bonne position.

Tous les passionnés du jardinage et des fleurs sont invités à s’inscrire et à participer à cette action destinée à mettre en valeur notre commune. Chacun apporte ainsi sa pierre à une opération conviviale permettant également une saine émulation entre les participants.


dernière mise à jour : 24 septembre 2007

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site