Accueil > Vie démocratique > Les comités de quartier

Les comités de quartier

Existant depuis 2008, les comités de quartier sont des lieux d’échanges et d’informations réciproques entre les habitants et la Commune.
Ils ont été créés afin d’être au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants.

À quoi servent-ils ?

  • Ils ont vocation à apporter sur le terrain une écoute directe des habitants et constituent une liaison permanente à laquelle les administrés peuvent faire appel afin de présenter leurs projets, leurs demandes.
  • Ils formulent au Conseil municipal, par l’entremise de leur Président, des propositions sur tous les sujets de nature à améliorer la vie des habitants dans leur quartier et à y développer les liens sociaux.
  • Ils formulent des avis, sur les projets d’équipement et d’aménagement du quartier ainsi que sur les actions municipales visant à conforter la vie sociale. Ils peuvent être consultés sur tout autre sujet présentant un impact majeur pour le quartier.

Leur mode de fonctionnement

Les comités se réunissent 3 fois par an, sur le terrain, et une fois en séance publique.
Les travaux des différents comités seront présentés à la population lors de la réunion publique, et des comptes-rendus réguliers sont publiés dans le bulletin municipal.

Composition

Chaque comité est composé d’élus et de membres représentant les habitants.
Christian Imbert, Adjoint chargé des Services à la population, et Michel Pagat, Conseiller Municipal délégué, sont membres de droit du bureau de chaque comité.
Michel Pagat coordonnera tous les comités de quartier.

Les secteurs 

Le découpage a été fait afin de répondre au plus près des attentes des Saint-Jeandaires, dans tous les domaines (déplacements, économie, commerces, écoles, loisirs).
Leurs domaines d’intervention s’étendent à l’environnement, la sécurité, la voirie, la circulation, le stationnement, l’animation.

Réunion plénière annuelle

La réunion plénière annuelle, s’est déroulée le mardi 3 novembre au Pôle festif du Fay en présence des membres de chaque Comité, et leurs référents coordonnés par Michel Pagat, Conseiller Municipal Délégué.
Cette réunion à laquelle assistaient M. Le Maire et les Adjoints a permis de constater le travail effectif réalisé par ces instances et la réflexion et le soin apportés aux dossiers examinés. Certaines demandes ont été prises en compte, certains travaux ont déjà été réalisés, d’autres sont en cours et programmés pour 2016. Des réponses aux questions sont apportées, pas toujours de manière positive, compte tenu de certains impondérables techniques, financiers ou autres, mais un réel dialogue et un sens de l’écoute de chacun, dans la diversité est un vrai leitmotiv des comités de quartier.
M. Le Maire s’est félicité de voir l’implication de tous les acteurs des comités de quartier, dans le sens de l’intérêt général, pour participer à l’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux entre tous les Saint-Jeandaires.

Quartier La Calaminière / Le Fay

Référents : Karine Fleury-Alcaraz - Thierry Chalancon

Thèmes de réflexion : Environnement/Qualité de vie, Circulation/Sécurité/Voirie,
Animations/Loisirs etAmélioration duvivre ensemble

Découpage géographique
Crêt du Roy, Le Gouttat, Bonnefonds, La Sautinière, Montaud, Alexandrie, La Gourdaillère, La Croix, La Borgia, Puits Pétin, Les Feuilles de Lierre, La Calaminière, Beuclas, Le Fay, La Grand Cour, Faynuly, Puits Lucy, Le Montcel, Crêt Beauplomb, Bas-Chaney, Chaney.

Actualités - juin 2017
Le comité de quartier invite les habitants à se joindre à la fête des Voisins du Fay qui se déroulera le vendredi 30 juin au City-Stade du Puits Petin à partir de 19h30. Pique-nique libre. Les aménagements prévus se poursuivent avec l’installation d’un jeu avec balançoires, de bancs et de poubelles. Une réflexion sur le devenir du stade du Fay a été initiée et des propositions faites aux élus. Le conseil municipal a adopté et acté les projets concernant les aménagements des abords de l’école et l’engagement est pris pour des améliorations à moyen terme, selon un planning pluriannuel.


Quartier La Baraillère / Thiollière

Référents : David Pradier - André Gacon

Thèmes de réflexion : Circulation/stationnement, Entréesécoles, Proximité/relation habitants, Entrées de ville avec le projet du Pont de L’Âne

Découpage géographique
Reveux, Caramontran, Crêt Fond Perdu, La Ronze, Thiollière, La Baraillère, Les Fourches, Les Allées : Mimosas, Lavande, Vosges, Pyrénées, Alpes, HLM rue Sœur Marie de Béthanie et Victor Hugo.

Actualités - juin 2017
Les propositions d’aménagement de voirie sur la rue Victor Hugo transmises à la commission voirie seront versées au dossier dont Saint-Étienne Métropole a la maîtrise. Des panneaux lumineux clignotants zone 30 vont être installés rue Victor Hugo entre le gymnase Jean Damien et l’École Primaire de la Baraillère. Des contrôles peuvent être réalisés sur cette zone.
Le Clos Vican est ouvert en permanence pour la saison d’été. Un toboggan à destination des plus jeunes a été installé. Ce lieu permet de renouer des relations inter-générationnelles, la détente en toute sécurité dans un cadre bucolique et relaxant.


Quartier du Bourg

Référents : Nathalie Bertrand - Charles Jacob

Thèmes de réflexion : Environnement/Écologie, Voirie/Circulation/Signalétique,
Dynamisation, Aménagement urbain.

Découpage géographique
Le Grand Culty, Le Petit Culty, L’Oyasse, La Pinche, La Croix-mi-Carême, Chateau Bertrand, Le Chirat, Nantas, La Pacotière, Métrotech, La Rivoire, Le Bourg, Beaulieu, Poyeton, Les Vignes, La Loge, Maison Rouge, La Côte Sibertière, La Montginière, La Roche Bréas, Grassy.

Actualités - juin 2017
A la fin du mois de juin, les étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Lyon présenteront le bilan du travail sur la future Place Saint-Charles. Cette démarche montre combien les Saint-Jeandaires qui ont participé à ces ateliers sont soucieux de l’avenir de leur commune. Des panneaux lumineux clignotants vont être prochainement installés sur les zones 30. Des contrôles de vitesse à l’initiative de la Police Nationale se déroulent de façon aléatoire sur la zone située entre la rue Ambroise Croizat et le rond-point de la Médiathèque


dernière mise à jour : 12 juin 2017

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site