Accueil > Vie démocratique > Les comités de quartier

Les comités de quartier

Existant depuis 2008, les comités de quartier sont des lieux d’échanges et d’informations réciproques entre les habitants et la Commune.
Ils ont été créés afin d’être au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants.

À quoi servent-ils ?

  • Ils ont vocation à apporter sur le terrain une écoute directe des habitants et constituent une liaison permanente à laquelle les administrés peuvent faire appel afin de présenter leurs projets, leurs demandes.
  • Ils formulent au Conseil municipal, par l’entremise de leur Président, des propositions sur tous les sujets de nature à améliorer la vie des habitants dans leur quartier et à y développer les liens sociaux.
  • Ils formulent des avis, sur les projets d’équipement et d’aménagement du quartier ainsi que sur les actions municipales visant à conforter la vie sociale. Ils peuvent être consultés sur tout autre sujet présentant un impact majeur pour le quartier.

Leur mode de fonctionnement

Les comités se réunissent 3 fois par an, sur le terrain, et une fois en séance publique.
Les travaux des différents comités seront présentés à la population lors de la réunion publique, et des comptes-rendus réguliers sont publiés dans le bulletin municipal.

Composition

Chaque comité est composé d’élus et de membres représentant les habitants.
Christian Imbert, Adjoint chargé des Services à la population, et Michel Pagat, Conseiller Municipal délégué, sont membres de droit du bureau de chaque comité.
Michel Pagat coordonnera tous les comités de quartier.

Les secteurs 

Le découpage a été fait afin de répondre au plus près des attentes des Saint-Jeandaires, dans tous les domaines (déplacements, économie, commerces, écoles, loisirs).
Leurs domaines d’intervention s’étendent à l’environnement, la sécurité, la voirie, la circulation, le stationnement, l’animation.

Réunion plénière annuelle

La réunion plénière annuelle, s’est déroulée le mardi 3 novembre au Pôle festif du Fay en présence des membres de chaque Comité, et leurs référents coordonnés par Michel Pagat, Conseiller Municipal Délégué.
Cette réunion à laquelle assistaient M. Le Maire et les Adjoints a permis de constater le travail effectif réalisé par ces instances et la réflexion et le soin apportés aux dossiers examinés. Certaines demandes ont été prises en compte, certains travaux ont déjà été réalisés, d’autres sont en cours et programmés pour 2016. Des réponses aux questions sont apportées, pas toujours de manière positive, compte tenu de certains impondérables techniques, financiers ou autres, mais un réel dialogue et un sens de l’écoute de chacun, dans la diversité est un vrai leitmotiv des comités de quartier.
M. Le Maire s’est félicité de voir l’implication de tous les acteurs des comités de quartier, dans le sens de l’intérêt général, pour participer à l’amélioration du cadre de vie et des liens sociaux entre tous les Saint-Jeandaires.

Quartier La Calaminière / Le Fay

PNG - 310.3 ko

Référents : Karine Fleury-Alcaraz - Thierry Chalancon

Thèmes de réflexion : Environnement/Qualité de vie, Circulation/Sécurité/Voirie,
Animations/Loisirs etAmélioration duvivre ensemble

Découpage géographique
Crêt du Roy, Le Gouttat, Bonnefonds, La Sautinière, Montaud, Alexandrie, La Gourdaillère, La Croix, La Borgia, Puits Pétin, Les Feuilles de Lierre, La Calaminière, Beuclas, Le Fay, La Grand Cour, Faynuly, Puits Lucy, Le Montcel, Crêt Beauplomb, Bas-Chaney, Chaney.

Actualités - janvier 2017
Au Fay, une étude est menée pour un développement de covoiturage à partir de la zone du Puits Pétin.
Les abords de l’école vont être encore plus sécurisés par la pose de barrières entre le portail et la rue du Puits Lucy.
Des aménagements en terme de signalétique et d’affichage public sont à l’étude et devraient être mis en place rapidement.
Les aménagements de la zone du City-stade vont se poursuivre par des améliorations des abords et du site, par des nouvelles installations.
Une réunion publique sur le sujet de la centrale d’enrobés de Colas s’est déroulée courant décembre. Vous en trouverez le compte-rendu dans la prochaine édition du bulletin.


Quartier La Baraillère / Thiollière

PNG - 305 ko

Référents : David Pradier - André Gacon

Thèmes de réflexion : Circulation/stationnement, Entréesécoles, Proximité/relation habitants, Entrées de ville avec le projet du Pont de L’Âne

Découpage géographique
Reveux, Caramontran, Crêt Fond Perdu, La Ronze, Thiollière, La Baraillère, Les Fourches, Les Allées : Mimosas, Lavande, Vosges, Pyrénées, Alpes, HLM rue Sœur Marie de Béthanie et Victor Hugo.

Actualités - janvier 2017
À la Baraillère, les groupes de travail se sont particulièrement attachés aux problématiques voirie et aménagements sur la rue Jacques Brel, la rue Bruget et les sorties de lotissements sur celle-ci. Des propositions sont mises à l’étude. Les abords de l’école maternelle de la Baraillère vont être encore un peu plus sécurisés pour éviter l’incivisme flagrant de parents ne respectant pas la signalétique mise en place. La présence des services de police municipale a un effet dissuasif mais tout le monde doit prendre conscience que la sécurité de nos enfants est du devoir et de la responsabilité de chacun.
Les détails des aménagements de la rue Émile Zola pour le projet STEEL ont été évoqués largement et la communication mise en place par l’EPASE est adaptée aux changements de situation pour les travaux en cours.


Quartier du Bourg

PNG - 308.1 ko

Référents : Nathalie Bertrand - Charles Jacob

Thèmes de réflexion : Environnement/Écologie, Voirie/Circulation/Signalétique,
Dynamisation, Aménagement urbain.

Découpage géographique
Le Grand Culty, Le Petit Culty, L’Oyasse, La Pinche, La Croix-mi-Carême, Chateau Bertrand, Le Chirat, Nantas, La Pacotière, Métrotech, La Rivoire, Le Bourg, Beaulieu, Poyeton, Les Vignes, La Loge, Maison Rouge, La Côte Sibertière, La Montginière, La Roche Bréas, Grassy.

Actualités - janvier 2017
Au Bourg, des aménagements seront proposés sur le cheminement entre l’école Lamartine et le rond-point de la médiathèque où a été créé un arrêt de bus spécifique, chemin du Gas, pour les écoliers et la rue du 8 mai a été équipée de ralentisseurs pour réguler la vitesse .
Les aménagements de la Place du Souvenir, suite au déplacement du Monument aux Morts ont permis de reconfigurer l’offre de stationnement avec la création de deux places supplémentaires de 15 mn et d’une place PMR à proximité de la pharmacie. Cela permet une meilleure giration des camions de collecte qui desservent la rue Jacquard, où le stationnement sera mieux régulé. Les aménagements apportés à proximité de l’église satisfont les usagers (il est rappelé que le stationnement avenue de Rochetaillée est public et situé tout proche du centre-Bourg).


dernière mise à jour : 27 janvier 2017

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site