Jeunesse



 
Accueil > Jeunesse > Le Jeanbibus

Le Jeanbibus

  • Des enfants qui partent à l’école de bonne humeur, contents de retrouver les copains du quartier pour faire un bout de chemin ensemble.
  • Des enfants qui arrivent bien réveillés à l’école après une petite marche, donc plus calmes et plus disponibles pour travailler.
  • Des enfants qui apprennent à se déplacer à pied et à connaître les dangers de la circulation, encadrés par des parents.
  • Des enfants qui apprennent à respecter leur environnement en privilégiant la marche à pied quand c’est possible.
  • Des parents qui connaissent bien leurs voisins et qui n’hésitent plus à se rendre de petits services.
  • Des parents qui gagnent du temps car ils n’accompagnent plus leurs enfants chaque fois à l’école.
  • Des parents qui ne connaissent plus les problèmes de stationnement près de l’école.
  • Des parents qui font des économies de carburant.

Le Jeanbibus,
c’est un peu de tout cela…

Le Jeanbibus existe depuis deux ans à l’école Lamartine. C’est comme un ramassage scolaire, mais à pied, les parents accompagnant à tour de rôle un groupe d’enfants à l’école, selon leurs disponibilités. Une vingtaine d’enfants de l’école Lamartine, de la petite section de maternelle au CM2, a emprunté quotidiennement l’une des deux lignes de l’école durant l’année scolaire 2009-2010.

A la rentrée 2010, de nouvelles lignes seront proposées aux familles de l’école Lamartine. Plus nous serons nombreux à choisir le Jeanbibus, plus nous pourrons proposer de lignes et mieux elles fonctionneront_ !

Pour participer, c’est simple. Il suffit de s’inscrire auprès du coordinateur de la ligne, puis de choisir le nombre de trajets que son enfant veut faire dans la semaine et de s’organiser ensuite entre parents pour les accompagnements. On peut participer même si on a un emploi du temps irrégulier ou si l’on habite loin de l’école car les lignes se font au départ de « _parkings relais_ ». On a aussi le droit d’essayer pour voir si cela nous plaît.

Le Jeanbibus fait halte au forum des associations le 11 septembre. Venez nous rencontrer_ !

Ces cinq enfants, pour la plupart en maternelle, ont mis cinq minutes pour venir à pied de la place Saint-Charles. Combien de temps auront mis ces six automobilistes à parcourir la rue du 8 mai encombrée, à déposer leurs enfants ou chercher une place de parking - très difficile à trouver dans cette rue à cette heure - et à faire un grand détour par la rue du Teuchernerland_ ? Sans doute plus de cinq minutes, avec peut-être un peu de stress en prime…

Pour tout renseignements, contacter Nathalie Mazenq
(parent d’élèves) au 04 77 95 25 94


dernière mise à jour : 13 octobre 2011

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site