La dernière cage

Dimanche 4 décembre, à 18h15, à Sorbiers. Les chanteurs, comédiens et musiciens de Yacapo n’ont jamais été mineurs. Ce qu’ils connaissent de la mine et des mineurs, ils le tiennent de leurs lectures – Germinal, témoignages d’anciennes « gueules noires » - et de leurs parents.

La vie des mineurs et de leurs familles, ils l’évoquent par des lectures, des musiques et des textes originaux. C’est « leur » mine.

Le dernier puits vient de fermer.

Quand remonte la cage pour la dernière fois…Pour ces hommes et ces femmes qui vivaient pour et par la mine, il faudra maintenant vivre sans elle.

Restent les souvenirs. Souvenirs d’un travail harassant, souvenirs des drames, des copains disparus, souvenirs des amitiés que la mine a forgées, présentes et indéfectibles encore aujourd’hui.

Textes et mise en scène Jean Riou Musiques Pierre Tamaillon Avec Cécile Thibon, Sandra Vray, Magali Bonnefond, Patricia Vincent, Marie-Christine Brouillet, Thierry Leproust, Philippe Vincent, Pascal Gros, Laurence Bouhours. Musiciens Pierre Tamaillon (Clavier), Pauline Besset (clavier), Arthur Ellis (Guitare)
Costumes Marie-Noelle Bois, Chantal Tamaillon Régies lumières et générale Pierre Batit

dernière mise à jour : 5 décembre 2016

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site