Jumelage

La commune de Saint-Jean-Bonnefonds est officiellement jumelée avec le Teucherner Land depuis 1996.

Teucherner Land signifie le " pays de Teuchern " et regroupait au début du jumelage 6 communes qui formaient le district de Teuchern (un peu plus de 7000 habitants).

Depuis le 1er janvier 2011, la communauté de commune du Teucherner Land est devenue la Commune Unifiée de Teuchern

Suite à une réforme territoriale, une seule grande commune regroupe aujourd’hui les anciennes petites villes de Nessa, Teuchern, Prittitz, Krauschwitz, Deuben, Gröben, Gröbitz et Trebnitz.
Désormais un seul maire et un seul conseil municipal gèrent cette nouvelle collectivité de près de 10 000 habitants.

La Commune Unifiée de Teuchern se situe à 80 km de Leipzig et à environ 200 km de Berlin. 1100 km nous séparent de Saint-Jean-Bonnefonds.

Signes particuliers :
paysage rural de plaines et de petits vallonnements, petits villages avec une architecture traditionnelle et typique, autour de Teuchern, autrefois commune centrale.

Chaque année, les deux comités de jumelage, composés de bénévoles allemands et français, organisent, tour à tour, un ou plusieurs séjours avec toujours un objectif : se connaître d’avantage les uns les autres et construire l’Europe ensemble. Lorsque vous participerez à un de nos échanges, vous pourrez vous rendre compte de l’amitié qui lie fortement nos deux pays…

Outre les séjours culturels, le jumelage voit naître de nombreuses autres initiatives, comme par exemple les échanges entre les écoles primaires de Teucherner Land et de Saint-Jean-Bonnefonds, la mise en place de cours d’initiation de langue, des accueils individuels…

JPEG - 158.4 ko
Les jeunes allemands lors d’un séjour dans notre commune en 2006

Dynamisme, bonne humeur, ouverture à l’autre… mille petits ingrédients pour réussir un jumelage…

Si vous êtes intéressé par ces échanges franco-allemands, n’hésitez pas à nous contacter, la commission jumelage est toujours en quête de têtes et d’idées nouvelles !

Mit herzlichen freundlichen Grüssen,
Amitiés.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à la Mairie ou à l’Espace Voltaire.


dernière mise à jour : 31 janvier 2012

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site