Accueil > Culture > Espace Voltaire > Exposition "Le bourg au fil du temps"

Exposition "Le bourg au fil du temps"

Du 2 mai au 19 juillet prochain, les étapes de l’évolution du centre bourg seront présentées à l’Espace Voltaire.

La commune de Saint-Jean-Bonnefonds est, jusqu’au milieu du XIXe siècle, une des communes les plus étendues de France : 2800 hectares pour près de 9000 habitants. En 1872, la commune, amputée de Terrenoire et de la
Talaudière, prend sa superficie actuelle de plus de 11,6 km2. Après 1945, Saint-Jean-Bonnefonds se modernise et s’urbanise.

Les panneaux, cartes, plans et photos de cette exposition permettent de mieux comprendre l’évolution du centre bourg jusqu’aux années 2000, avec un point de vue
sociologique, urbain et économique.

Des extraits du film de l’Abbé Grange sur le Saint-Jean des années 1947 à 1954, ainsi qu’un film sur la boulangerie Norhadian seront diffusés de manière permanente pendant l’exposition.

Un grand merci aux Saint-Jeandaires qui ont participé à cette exposition, soit en prêtant documents ou photos, soit en participant aux réunions témoignages organisées dans le but de recueillir des témoignages oraux sur la vie du bourg il y a 50 ans.

Cette exposition est organisée conjointement par l’Espace Voltaire et par la section d’histoire locale du Club Socio-culturel de Saint-Jean-Bonnefonds.

Des animations sont proposées en lien avec cette exposition :

• un spectacle pour les écoles les 18 et 19 juin par Céline Roche, à l’amicale de la Baraillère.
  • un concours photos "Saint-Jean-Bonnefonds et moi" pour photographes amateurs (règlement à l’Espace Voltaire et sur www.ville-st-jeanbonnefonds. fr). Les photos sont à déposer avant le 19 mai à l’Espace Voltaire. Elles seront ensuite exposées à la Médiathèque pendant un mois et soumises au vote du public.
  • une visite-guidée du centre bourg et de l’église le samedi 9 juin à 16h par
    François Reynard, Premier Adjoint.
    Renseignements et inscriptions à l’Espace Voltaire.

dernière mise à jour : 25 septembre 2015