Accueil > Culture > Espace Voltaire > Exposition "Enfants de soie, encre de Chine"

Exposition "Enfants de soie, encre de Chine"

Venez faire connaissance avec les enfants d’aujourd’hui sur la route de la soie.

De Chine, pays à la fois moderne et traditionnel, jusqu’en Iran, l’Espace Voltaire vous propose de parcourir grâce à des photographies, des collections d’objets chinois et des panneaux explicatifs, la route de la soie à l’heure contemporaine :

Jean­-Luc Denis a traversé les pays de la route de la soie en courant, mais avec un appareil photo à la main. Il nous livre les portraits des enfants qu’il a rencontrés tout au long de son périple.
Point de chute ou point de départ de cette route mythique, la Chine fascine :

Frédéric Perret, instituteur, a travaillé il y a quelques années avec une école chinoise. Il a réalisé une exposition pour nous faire découvrir ce pays, et plus particulièrement le système éducatif chinois. Un diaporama permettra de visualiser une journée type dans une école maternelle.

Il animera également un atelier de découverte de l’écriture chinoise à l’Espace Voltaire le mercredi 16 février 2011, de 15h à 17h (sur inscription au 04 77 95 19 98).

Quelques objets de l'exposition
Jean Louis Simatis a photographié Shanghai, capitale économique de la Chine et ville accueil de l’Exposition universelle en 2010.

L’association France Chine de la Loire présente des panneaux d’exposition sur l’ethnie des Miao, dans le sud de la Chine, ainsi que sur les inventions chinoises.

Des objets chinois, tels qu ’une collection de coiffes ethniques, des chaussures pour les "lotus d’or" ou pieds bandés, des cloisonnés ou bien d’autres objets encore illustrent cette exposition.

Venez nombreux faire un bout de chemin sur la route de la soie !

dernière mise à jour : 25 septembre 2015