Accueil > Culture > Maison du Passementier > Des liens à faire et défaire : le ruban dans la lingerie

Des liens à faire et défaire : le ruban dans la lingerie

La lingerie est le dernier bastion vestimentaire du ruban. Disparu des corsages, robes, vestes et autres habits, il perdure sur nos sous-vêtements. Maintien, attache, décors, le ruban est partout que ce soit sur les soutien-gorges ou plus étonnant, sur les caleçons pour homme.

JPEG - 21.1 ko
Image - 1900

L’exposition

Histoire

Retracer l’histoire de la lingerie, c’est bien entendu, retracer celle des femmes, celle de leur corps, leur corps social, leur corps amoureux, leur corps intime. C’est interroger la féminité en quête d’elle-même. De nombreuses pièces de lingerie ancienne, dont certaines prêtées par le Musée des Tissus de Lyon, illustreront l’évolution de nos dessous.

Savoir-faire

Parler de lingerie, c’est aussi parler d’une industrie, de produits variés, de savoir-faire d’une haute technicité. Depuis plusieurs années, la Maison du Passementier met en avant la production actuelle. Aussi, nous avons eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec les entreprises textiles de la région et la section lingerie et corseterie du Lycée Testud du Chambon-Feugerolles afin de vous faire découvrir leurs savoir-faire. Les maisons de lingerie Lejaby et Cadolle ont soutenu notre projet.

Image

L’exposition aborde également l’image de la lingerie à travers la publicité qui joue avec les fantasmes inspirés par les dessous. Textes et chansons exploreront de manière ludique cette féminité voilée et dévoilée.

JPEG - 36.1 ko
Croquis Jérémy Fillonneau, Lycée Testud
JPEG - 39.5 ko
Croquis Jérémy Fillonneau, Lycée Testud

Les animations en liens avec cette exposition :

Ecoutez la visite radiophonique !

PDF - 120.1 ko
Catalogue de l’exposition

dernière mise à jour : 5 février 2010

PNG - 70 ko

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site