Accueil > Sports et loisirs > Critérium du Dauphiné

Critérium du Dauphiné

Après l’UEFA EURO 2016 et les championnats de France de cross country, Saint-Étienne Métropole accueille le Grand Départ du Critérium cycliste du Dauphiné. Tous les ténors du peloton seront au rendez-vous de cet événement avec, pour l’occasion, des animations pour tous du 3 au 5 juin 2017.

La course. Le Critérium du Dauphiné fête, en 2017, ses 70 ans. Mais il s’agira de la 69è édition. La course se déroulera du 4 au 11 juin. Souvent considérée comme la répétition générale avant le Tour de France, elle réunira 176 coureurs (22 équipes de 8) et, parmi eux, tous les ténors du peloton, Froome, Contador, Quintana, Bardet, Pinot et les autres.


Illustrations : © ASO / A. Broadway


Le Grand Départ.
Tout ces coureurs ont rendez-vous à Saint-Étienne dimanche 4 juin pour le Grand Départ. Ils seront présentés un à un sur le podium du Critérium, installé Cours Fauriel (de 9 h 15 à 10 h 15).

La première étape, longue de 170,5 km, les emmènera à la découverte de notre agglomération. Au départ (fictif) du Cours Fauriel (10 h 20), les coureurs rejoindront le kilomètre 0 (départ réel de l’étape) situé à la Tour-en-Jarez après un défilé dans Saint-Étienne.

L’étape visitera pas moins de 10 autres communes de la Communauté urbaine. Ils seront de retour à Saint-Étienne aux environs de 13 h 30, passeront une première fois la ligne d’arrivée cours Fauriel avant de parcourir, à trois reprises, la boucle Saint-Étienne – Rochetaillée.

Le départ de la seconde étape, lundi 5 juin (Pentecôte) sera donné de Saint-Chamond (Place de la Liberté). Le peloton se hissera au sommet de la côte de Croix-Blanche avant de traverser Saint-Christo-en-Jarez, Fontanès, Saint-Galmier. Et de rejoindre le Puy-de-Dôme et Arlanc où sera jugée l’arrivée de l’étape au bout de 171 km.

Un week-end sport passion. Saint-Étienne Métropole a souhaité faire de ce Grand Départ du Critérium du Dauphiné un événement festif et populaire pour tous, et pas seulement pour les férus de « la petite reine ».

• Samedi 3 juin, veille du départ, un journée d’animations est programmée place Jean-Jaurès à Saint-Étienne. Au menu, des parcours d’habileté, des performances et shows acrobatiques, des initiations au BMX freestyle, des démonstrations.

• Dimanche 4 juin, jour de la course, le Village du Dauphiné s’installe cours Fauriel. Toute une série d’animations prendront place non loin du Cours Fauriel, au Parc de l’Europe, à destination des familles et des enfants et ce, tout au long de la journée.

• Lundi 5 juin. Le village du Critérium déménage à Saint-Chamond, place de la Liberté, à l’occasion du départ de la deuxième étape. De 9 heures à midi, là encore, de nombreuses animations sont au programme.


dernière mise à jour : 6 juin 2017

Mairie de Saint-Jean-Bonnefonds
Boulevard Aristide Briand - bp 50014 - 42651 Saint-Jean-Bonnefonds cedex
Tél : 04 77 95 07 03 -Fax : 04 77 95 13 55
Siret : 214 202 376 00015 -Mail : contact - A propos du site