Accueil > Cadre de vie > Développement durable > Agir pour le 21ème siècle dans le cadre du développement durable

Agir pour le 21ème siècle dans le cadre du développement durable

Saint-Etienne Métropole, en concertation avec les 43 communes qui composent l’agglomération, s’est engagée dans l’élaboration d’un "agenda 21" qui servira de base aux projets et aux réalisations en cours ou futures.

De quoi s’agit-il exactement ?

Nous devons tout à la fois préserver les ressources naturelles de la terre - au lieu de les dilapider en quelques générations -, assurer un développement économique équilibré - au lieu d’un système basé sur la spéculation financière -, favoriser tout ce qui contribue à la solidarité - au lieu d’une compétition inhumaine qui accroît les richesses pour quelques uns et la pauvreté pour le plus grand nombre.

Comment passer de l’utopie au réalisme ?

On peut déjà noter de nombreuses initiatives qui vont changer des pratiques quotidiennes.

Par exemple, la mise en place d’un Plan de Déplacements Urbains à l’échelle de l’agglomération stéphanoise avec la priorité donnée aux transports en commun, la limitation des espaces urbains à la voiture individuelle, le développement des plans de déplacement des salariés pour les entreprises et les administrations, l’encouragement aux initiatives locales (pistes cyclables, déplacements d’élèves de l’école primaire en groupes pédestres…), tout cela va dans le sens d’un changement en profondeur.

On pourrait également citer les politiques de restauration des rivières, la collecte sélective des ordures ménagères, pour laquelle Saint-Jean-Bonnefonds a été pionnière, la haute qualité dans les constructions, la récupération des eaux fluviales pour leur utilisation rationnelle...

Quel rôle pour les communes et leurs habitants ?

Le Conseil Municipal soutient activement la démarche de Saint Etienne Métropole.

Le lancement officiel de l’Agenda 21 est prévu au début 2006 ; les habitants de notre commune ont été invités à participer aux réflexions communes au cours de réunions publiques programmées à partir du 1er trimestre 2006. En effet, l’implication de tous les citoyens est indispensable pour multiplier les propositions (une centaine d’actions concrètes ont déjà été repérées au cours de la concertation conduite par Saint Etienne Métropole en novembre - décembre 2005) et surtout pour que le développement durable devienne l’affaire de toute la population.

La commune organise elle aussi des réunions publiques pour débattre de cette démarche et de sa mise en oeuvre au niveau communal.

Pour plus d’informations, s’adresser à Anne-Marie Verdier, conseillère municipale déléguée en charge du développement durable, en Mairie (téléphone : 04 77 95 07 03).

dernière mise à jour : 3 février 2016

PNG - 70 ko